vendredi 18 septembre 2009

Les mesures océanographiques des DMG dans les bases de données internationales pour l'étude du climat




Les Derniers Messagers des Glaces ont lancé sept sondes XBT/Bathythermographe qui mesurent la température de l'océan de la surface jusqu'au fond (ici 320 mètres).
Ce type de données est crucial pour connaitre la circulation océanique de profondeur mais aussi pour estimer la quantité de chaleur qui est contenue dans l'océan, paramètre crucial alors que l'atmosphère se réchauffe sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.
Les mesures océanographiques des Derniers Messagers des Glaces sont les mesures XBT les plus au Nord realisées cette été 2009 et ont été insérées dans les bases de données internationales pour l'étude du climat. Vous pouvez les consulter sous :
http://www.coriolis.eu.org/cdc/dataSelection/cdcDataSelections.asp.
Cliquez sur "Arctic Data Selection" puis sélectionnez les dates de notre
expédition (10/07/09 et 24/07/09). Vous trouverez sept points bleus sur la
cote ouest du Spitzberg correspondant aux XBTs des Derniers Messagers des Glaces (vous pouvez zoomer en utilisant la souris).

Les Derniers Messagers des Glaces tiennent a remercier IFREMER-CORIOLIS pour le prêt de materiel et Gilles Reverdin pour son aide au cours de l'expedition. Le lancer des XBTs faisait partie de l'initiation a la demarche scientifique et a permis de comprendre ô combien une mesure est precieuse mais aussi très difficile à obtenir pour être de qualité et exploitablement scientifiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire